Virtual Language | Projection interactive

Dans cette installation, un visiteur interagit d’un geste avec les particules projetées, afin que son action influence celles-ci et trace un système représentant un signe graphique dans l’espace. Les symboles font partie intégrante des formes de langages (alphabets). La machine traduit le langage corporel comme langage virtuel et visuel. Ce symbole est, à la fois, abstrait et géométrique.

 

Communication :

intentions

Du mouvement au geste, le corps est langage
Une expérience sensorielle, ludique et esthétique.

D’après le psychomotricien Bergère dans son Étude sur l’apraxie : trouble de la réalisation de gestes, mouvements anormaux, le geste est un complément du langage oral. Celui-ci accompagne “ la manière de dire ”. Le geste définit une idée. Il exprime en partie ou dévoile la personnalité de l’exécutant. Il “ exprime la manière de faire ”, c’est-à-dire que le geste produit une action et modifie une situation initiale. On peut parler d’expressivité du corps concernant le mouvement, le geste, l’acte, la posture et l’apparition du graphisme en tant qu’expression corporelle du langage.

Le symbole est l’expression du langage que développe la machine au travers de la particularité du visiteur se confrontant à elle. Les visiteurs affectent la projection et se rendent compte que l’œuvre est interactive. Cette installation rend l’expérience d’autant plus immersive qu’elle est intuitive et spontanée. En effectuant des mouvements, l’abstrait crée une atmosphère, un état d’âme.

En collaboration avec, Julouisia AdolpheLéna Férat
2018
Musique de S U R V I V E